A venir : le spectacle « Terrain Vague »

Par Thibault, mercredi 3 juillet 2013

 

Lors d’une réunion publique de l’Élaboratoire, j’ai assisté à la présentation d’un projet qui m’a particulièrement interpellé, baptisé « Terrain Vague ». Un travail théâtral organisé sur un terrain vague dans la plaine de Baud : il y a de quoi susciter l’intérêt ! Alors, suivant leur newsletter, je me suis rendu à leur présentation de projet le 8 juin dernier.

 

Terrain Vague

 

Rendez-vous à un carrefour. On nous donne des badges. Les prénoms ne correspondent pas…décidément, quel accueil ! Ayant perdu nos identités, nous suivons un homme muni d’un micro. « Écoutez bien ce qui vous entoure » nous ordonne-t-il. Alors, nous marchons en silence. Nous portons notre attention sur l’environnement. Ce sont les sonorités habituelles du monde urbain, jusqu’au point de départ du terrain vague.

 

 

Ici, ce qu’il nous ont présenté tout d’abord selon moi, c’est l’étonnement. On ne vous demande rien, mis à part de se laisse étonner, porter par la poésie de diverses situations, ici ou là, le long d’un parcours. C’est tout d’abord une femme qui arrive au loin pour nous proposer de venir visiter son jardin. Notre groupe d’une trentaine de personnes se suit dans un sentier bordé de feuillages, où la nature s’est laissée vivre, s’est imposée dans son environnement à deux pas d’un quartier industriel. Nous continuons notre chemin. Dans quelques renfoncements, quelques espaces libérés par la nature, des comédiens nous présentent des situations étranges, absurde, et continuent leur jeux le temps du passage du groupe.

 

 

Après quelques explorations, quelques écoutes et tableaux humains originaux, on nous interpelle. Finis de se laisser promener, il faut participer. Par tous les moyens, on doit rentrer dans leurs jeux. On nous demande de  nous investir dans l’espace, de  nous approprier le lieux comme on savait si bien le faire lorsque nous étions enfants, du temps de l’insouciance. On nous rend acteur de ce projet mais surtout sans se perdre, en continuant de regarder ces comédiens explorer, interpréter et reconfigurer l’espace.

 

 

Terrain vague est un spectacle particulièrement original tout d’abord par sa configuration. La mise en scène est parfaitement adaptée au lieu. Ici on ne reste pas planté sur une chaise, non. Ici, on se balade, on découvre un univers dans lequel nous n’aurions certainement pas mis les pieds facilement, tout en regardant des comédiens les animer. De bons jeux, de beaux textes, de l’humour et de la réflexion, tout de même, autour de cet espace en perpétuel risque de disparition. Tant de choses à voir, et peut être même à revoir !

 

 

Ce spectacle sera présenté l’année prochaine, mais en attendant, suivez le grâce à leur newsletter ! Gardez un regard sur ce projet !

 
 
 

 

 

 

Thibault

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<< Retour à la page précèdente

<< Retour à l'accueil : Toutes les sorties à Rennes