Report : Twisted Session à l’INSA

Par Capt’aine Tortue, le 25 mars 2014 

 

Foyer de l’INSA – vendredi 21 mars 2014

 

 

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la scène électro rennaise est variée : on y trouve de nombreux collectifs House, Techno, Trance, Dub…Mais qu’en est-il de la scène Drum’n'Bass, cette mouvance qui fait pourtant toujours fureur chez nos voisins anglo-saxons ?

Hormis quelques soirées en bar, les Twisted Sessions sont les seuls rendez-vous réguliers pour les amateurs du genre.

 

 

 

Habituée de l’UBU, une salle qui ne vient pas sans un certain nombre de contraintes, la Twisted investissait ce soir là le Foyer de l’INSA, un endroit convivial, où le personnel se compose d’étudiants fêtards et d’un service de sécurité amical. La salle arbore une configuration spacieuse, et la bière est très bon marché. « What else ? » comme dirait Georges.

 

L’espace bar nous fait de l’œil

 

Si l’on souhaite se souvenir de sa soirée, il est préférable de faire l’impasse sur le happy hour durant lequel la pinte est à…2€ ! Il est donc raisonnable d’arriver aux alentours de 22h. La salle n’est pas encore pleine, et c’est le crew de la Twisted qui se charge du warm-up, en nous servant, en guise d’apéro, un set de liquid drum’n'bass en duo par alternance. La liquid, ça ne se boit pas ! C’est un style de DnB qui se caractérise par une grosse nappe de basse planante, une ligne de batterie assez discrète, et une mélodie plus prononcée. A voir le public, on comprend le problème de la scène Drum’n'Bass française : il se compose de jeunes étudiants qu’on devine habitués du lieu, et de trentenaires nostalgiques de la grande époque, avant que le drum ne se fasse manger par la dubstep et autres bass musics et ne disparaisse presque totalement.

 

Photo : © Alexandre Gloria - alexandregloria.fr

Humanshell (Twisted Crew) – Photo : © Alexandre Gloria – alexandregloria.fr

  

La salle commence à se remplir, et il est temps pour le duo de Twinztrack de s’offrir sa première scène. Twinztrack, ce sont deux beatmakers issus de diverses influences : principalement du hip hop et de la bass music. Leur set est très « breaké » (comprendre : saccadé) ce qui a pour effet de nous couper dans notre élan, initié par un warm-up plutôt entraînant. On apprécie cependant l’authenticité et la performance de beatmaking. Peut-être en aurions-nous davantage profité plus tôt dans la soirée ? Toujours est-il que lorsque Slim Popa Zens reprend les commandes, la salle n’a qu’une envie, c’est de sauter partout, et ce désir sera satisfait par un dubstep pas du tout dégueu. Nous avons été habitués à entendre du dubstep « commercial » aux sonorités un peu hardcores et saturées avec des effets un peu « too much » qui deviennent vite agaçants, mais là, Slim Popa Zens nous sert un dubstep raisonnable sans perdre son côté pêchu : la salle est conquise !

 

Photo : © Alexandre Gloria - alexandregloria.fr

Slim Popa Zens – Photo : © Alexandre Gloria – alexandregloria.fr

 

Pour finir la soirée, ou « en guise de dessert » si vous préférez les expressions imagées, Bluescreens nous envoie une drum’n'bass qu’on qualifiera de sportive : un kick de batterie percutant, une ligne de basse bien grasse, des montées comme on les aime et des lâchers détonants nous font perdre tout excès de calories.

 

Bluescreen - Photo : © Alexandre Gloria - alexandregloria.fr

Bluescreens – Photo : © Alexandre Gloria – alexandregloria.fr

 

En résumé, cette Twisted Session à l’INSA nous aura offert une programmation pointue et variée dans un lieu agréable dont l’ambiance décontractée se rapproche des valeurs véhiculées par le mouvement drum’n'bass / bass music. On regrettera seulement des changements de plateau venant casser le rythme entraînant de la soirée entre chaque artistes. 

L’agenda du Foyer de L’INSA étant très chargé, c’est certainement du côté de l’UBU qu’il faudra se tourner pour la prochaine édition des Twisted. En tout cas, après une session pareille on a hâte de découvrir la suivante !

 

 

Capt’aine Tortue


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<< Retour à la page précèdente

<< Retour à l'accueil : Toutes les sorties à Rennes