Report : Rencontres Alternatives avec les Spiral Tribe

Par Capitaine Tortue, lundi 2 septembre 2013

 

> switch to the article in english

  

 

Ne soyons pas dupes, nous français n’avons rien inventé en terme de fêtes sauvages et culture nomade. Ce sont les anglais qui les premiers sont partis sillonner les routes, fuyant la politique répressive de Margaret Tatcher. Ce sont eux qui dans les années 90 organisèrent les premières grandes free-parties sauvages en Angleterre, en France et ailleurs, pour montrer qu’un autre mode de vie plus libre était possible.

 

Photo : http://www.freetekno.pl/

 

Si l’on voit tant de géraniums fleurir au fenêtres des camions par chez nous aujourd’hui, c’est que ces anglais, dont les plus connus sont regroupés sous la bannière « Spiral Tribe », sont passés par ici il y a une vingtaine d’années, et ont planté la graine.

 

Pour beaucoup, les Rencontres Alternatives n’était qu’une simple fête techno, pour moi c’était un évènement beaucoup plus important, chargé de symbolique. C’était l’occasion de montrer aux Spiral Tribe, de retour en terre conquise pour l’occasion, comment cette graine, qu’il nous ont confiée, a poussée, et fleurie.

 

Rencontres Alternatives

Photo : RennesTV / Gaspard Glanz

 

 

C’est avec beaucoup d’émotions et une certaine fierté que je repense à cette soirée à la Prévalaye. Rarement je n’avais vu une telle unité dans le milieu techno. Il y avait des sound systems de toute la Bretagne, des collectifs d’artistes, et des DJs de tous les horizons, dont certains issus de milieux plus « classes » comme les soirées parisiennes, la Midweek ou les Afterworks.

 

Musicalement, et contrairement à l’édition précédente, on a eut droit a une programmation éclectique, et bien répartie entre les 5 scènes savamment décorées : de la House au Hardcore en passant par la Drum’n'bass, tout en restant accessible au plus grand nombre (ce qui implique de ne pas jouer trop de styles dont les noms finissent par « -core » !). Du mix, mais aussi beaucoup de live sur machine, notamment sur la scène dédiée aux Spiral Tribe…et même un live sur Gameboy au chill out !

 

Rencontres Alternatives

Photo : RennesTV / Gaspard Glanz

 

Les Rencontres Alternatives, au-delà du son, c’est également un moment de retrouvailles et de convivialité. C’est le grand retour des vacances, et tout le monde a des choses à raconter. De plus, la très bonne accessibilité du site par la proximité de la rocade et du centre ville de Rennes amène une foule diversifiée, et permet aux plus curieux de venir découvrir une culture qu’ils ne connaissent qu’à travers les médias.

Cette proximité avec « la Société » n’empêche néanmoins pas le sentiment de liberté si cher au mouvement : la fête reste en autogestion, et les seuls uniformes croisés ce week-end furent ceux de la Croix Rouge. 

 

Rencontres Alternatives

Photo : RennesTV / Gaspard Glanz

 

Bilan

 

La venue des Spiral Tribe nous invite à faire un bilan sur l’évolution du mouvement Techno alternatif en Bretagne depuis les grandes années des free parties.

En 20 ans, la graine a bien poussée, et est devenue un bel arbre aux nombreuses ramifications (comme celui à l’entrée du site, oui !). Longtemps clandestin et souvent persécuté, le milieu bénéficie aujourd’hui d’une certaine tolérance et d’une confiance de la part des autorités dont peu d’autres régions peuvent se venter. C’est ainsi que des évènements comme le multison et les Rencontres Alternatives peuvent avoir lieu. L’aspect rebel et subversif s’est estompé, mais la force créatrice reste plus forte que jamais à travers des styles de musiques toujours plus nombreux, et des décors toujours plus originaux. On assiste alors a une re-diversification du public (fini les kakis !) permise par une offre musicale moins sombre, plus accessible et festive, ainsi que par la pseudo-légalité de ces évènements (on connait le lieu à l’avance, on ne risque plus d’affrontement avec la police…)

 

 

Le message originel, lui, reste inchangé : RAVE ON !!

 

 

 

 Voir l’article en anglais

  

 

 

PS : n’hésitez pas à faire part de vos impressions sur la soirée, ou à réagir à l’article dans les commentaires. Ça nous intéresse !

 

 


 

 

 Plus de photos : voir l’album sur notre page Facebook

 

 Vidéo par RennesTV :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<< Retour à la page précèdente

<< Retour à l'accueil : Toutes les sorties à Rennes