Report – OX Absolut Company @ UBU

Il est 3h du matin, Alejandro Paz laisse la place à La MVerte, en douceur. Le public est trempé, il fait chaud à mourir. Comme à son habitude, le dancefloor est plein à craquer, et il est difficile de danser sans se gêner les uns les autres.

 

OX - Absolut Company - Romain Tardy

Crédit photo : Boby

 

Assurément, la proposition lumineuse de Romain Tardy attire les foules de curieux. Hélas, il est compliqué d’en profiter. La salle de l’UBU formant un « L », une bonne partie du public s’est vue reléguée sur le coté, dont l’angle masquait puissance de la prestation scénique.

Pourtant le projet proposé est intéressant. Mêlant mapping, déplacement cinétiques et Vjing, l’oeuvre de Romain Tardy remplit formidablement l’espace de la scène. Cet enrichissement est tout à fait bienvenu, tant les sets de techno ont tendances à se ressembler maintenant.

 

OX - Absolut Company - Romain Tardy

Crédit photo : Boby

 

On a cependant du mal à voir l’aspect exceptionnel de OX.

Difficile de se rendre compte de l’intelligence de l’installation. Nous n’avons pas eu l’impression que la machine ressentait véritablement la musique. Visuellement en tout cas, pour nous l’oeuvre ne fait qu’analyser les fréquences et les temps forts d’une track, et non sans accros : car par moment il nous a parut que le visuel manquait de synchronisation ou de cohérence avec la musique.

 

OX - Absolut Company - Romain Tardy

Crédit photo : Boby

 

L’originalité et la diversité des effets proposés par OX en font tout de même une prestation qui – avec quelques ajustements (soulignons que l’UBU était la première date de la tournée) - permettra d’ajouter une nouvelle dimension plus immersive à une soirée électro, où la place du DJ se fait plus discrète pour laisser la place aux émotions véhiculées par la musique et mises en valeur par le visuel : un concept dont nous sommes demandeurs tant les soirées actuelles se basent trop souvent sur l’unique argument d’un DJ à la mode.

 

OX - Absolut Company - Romain Tardy

Crédit photo : Boby

 

Pour aller plus loin : lisez notre interview de Romain Tardy ici !

 

Corentin Kieffer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<< Retour à la page précèdente

<< Retour à l'accueil : Toutes les sorties à Rennes