Report : Nihon Breizh Festival 2014

Par Jack, 21 mars 2014 

 

Nihon Breizh Festival 2014, Samedi 8 et Dimanche 9 Mars 2014.

 

Ce Week end du 8 et 9 Mars a été marqué par le Nihon Breizh Festival se déroulant à Rennes 1 dans le Bâtiment de Sciences et de Philosophie. Organisé par les Associations Japan Spirit Event et Bretagne-Japon, cet événement avait pour but de faire découvrir la culture Japonaise dans son ensemble, allant de la culture traditionnelle jusqu’à la mode « Otaku ». Un événement qui a réunis 2000 personnes durant ces deux jours sachant qu’il s’agit seulement de la 2ème édition de ce festival.

 

 

L’association Japan Spirit Event (créée il y a 4 ans) s’axe plus sur le côté festif de la manifestation en s’occupant des animations, des quizzs et des jeux tandis que l’association Bretagne Japon (qui existe depuis maintenant 25 ans) s’occupe plus du côté culturel.

 

Dans le Hall se trouvaient les quelques 40 exposants et leurs stands (vendeurs, Associations etc…) et les entrées des Amphithéâtres où se déroulaient les différentes conférences abordant des thèmes très différents tel que « le RPG pour les nuls », « La voies des dieux : aux origines du shinto primitif », « le cinéma des Yokai », « Animés et jeux vidéo : le jeu des adaptations » et bien d’autres encore.

 

 

Au sous-sol se situaient différentes salles comme des studios photos, la salle Akiba était consacrée aux jeux vidéo, la salle Shibuya elle, accueillait les jeux vidéo musicaux et la salle Roppongi permettait de s’entrainer au karaoké spécial Anime.

 

 

Le 1er étage accueillait les différentes activités telles que les jeux d’ambiance, de stratégie, des jeux plus traditionnels mais aussi des ateliers de méditation et de relaxation. Des initiations au japonais, à la cérémonie du thé, aux contes japonais étaient aussi possibles. Sans oublier la Maison Hantée qui fut prise d’assaut durant tout le week-end !

 

L’autre grand succès de ce week-end fut le concours de cosplay qui a vu défiler une trentaine de cosplayers devant 4 juges : By Iza pour ses talents de couturières, Clef la cosplayeuse chevronnée, Laurent en sa qualité de président de Bretagne Japon pour son regard de néophyte, Alexis en qualité de président de Japan Spirit Event et pour ses connaissances diverses en cosplay et en images de références.

 

 

Les critères observés pour ce concours étaient: la ressemblance avec le personnage, la qualité du costume, la qualité de la prestation (les participants devaient effectuer une certaine mise en scène de leur personnage) et le coup de cœur.

 

Les amphithéâtres accueillaient aussi des activités tel que le « Suprême Poulpi » le « Poulpi Drop » et la « Poulpi party » qui permettaient de gagner des cadeaux en participant à des jeux semblables à des jeux télévisés mais abordant évidement le thème du Japon.

 

Lors du « Poulpi Drop » c’est le publique qui choisit les bonnes réponses sous forme de statistique à l’aide d’un buzzer.

 

Nous avons également pu assister au défilé de mode traditionnelle japonaise qui a réuni une dizaine de participants, et ce sont environ 80 personnes qui sont restées durant la nocturne entre samedi et dimanche.

 

Derrière ce festival, c’est une équipe de 8 personnes au comité de pilotage, 30 personnes à la logistique, et quelques 75 bénévoles qui se sont mobilisés pour que cet événement ait lieu ! Au vu des résultats du week-end les organisateurs semblent confiants : « Le succès de cette année semble ouvrir des perspectives pour une prochaine édition. » Un événement à ne pas louper en 2015 !

 

 

Jack

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<< Retour à la page précèdente

<< Retour à l'accueil : Toutes les sorties à Rennes