Report : ND4J Dooinit au Diapason

Par Yann, 28 janvier 2014 

 

ND4J au Diapason, jeudi 23 janvier 2014

 

Hip-Hop mais pas que…

 

Par cette nuit fraiche et humide du 23 janvier c’est au Diapason qu’il fallait aller chercher un peu de chaleur et de soleil. Proposée par le label indépendant Dooinit, cette soirée à l’entrée gratuite aura immergé son public dans une ambiance affichée Hip-Hop mais couplée d’influences Jazz, Soul, Funk qui répandait dans l’atmosphère un esprit serein qui poussait à la bonne humeur. Le public au rendez-vous était à l’image du programme musical proposé : hétéroclite. La musique a rassemblé de 20h30 jusqu’aux environs de 1h aussi bien les personnes averties venues apprécier pleinement le spectacle que les fêtards venus s’amuser devant la scène, en passant par ceux qui étaient arrivés là par simple curiosité, pour découvrir un style musical intriguant. Toujours est-il que tout le monde est parti satisfait. A la sortie, les gens affichaient leur bonne humeur : mission réussie et pour les groupes présents et pour le staff du Diapason qui à bien su gérer l’affluence des participants !

 

 

 

La soirée commence avec Medline, artiste français qui porte plusieurs casquettes : MC, beat maker, multi-instrumentaliste… Il pose le ton de la soirée et nous mets directement dans l’ambiance avec des beats Hip-Hop marqué par de multiples influences, Jazzy, Latine etc. La mise en condition est bonne et laisse le spectateur apprécier la musique. L’atmosphère qui se dégage de la prestation ne quittera plus la salle !

 

©G.Julien – Le Diapason

©G.Julien – Le Diapason

 

On continue avec Sax Machine, composé du tromboniste Pierre Dandin et du saxophoniste Guillaume Sené en featuring avec le MC RacecaR venue tout droit de Chicago et qui à collaboré entre autres avec The Pharcyde. Les basses lourdes rythmées par le saxophone et le trombone des musiciens combiné à l’énergie du rappeur font leur effet sur une foule qui commence à grossir devant la scène. Les textes positifs et le flow propre de RacecaR incite volontiers le public à participer aux invitations lancées par le MC. Et malgré le niveau relatif en anglais du public, RacecaR aura réussi à entrainer avec lui un public conquis par ses délires !

 

©G.Julien – Le Diapason

©G.Julien – Le Diapason

 

La troisième partie de la soirée s’enchaine avec Raashan Ahmad et son live band qui l’accompagne avec guitare, batterie, trombone, claviers et autres instruments. Là aussi l’ambiance que fait partager l’équipe est dans la continuité des artistes précédant, posée par la classe du groupe et dynamique par le rythme de la musique. La public est présent en masse pour suivre un MC qui là aussi fait participer son public. Les mains se lèvent, les gens bougent. Pendant le show Raashan Ahmad nous pose un rap a capella qui aurait mérité une meilleure attention du public mais qui nous prouve l’espace de quelques instants son talent de rappeur. Le rythme et la diversité des instruments utilisés pendant le concert apportent au spectacle une bonne dynamique. Les musiciens offrent d’ailleurs au public des solos et des compositions à part qui ne font que prouver un peu plus la qualité du show présenté. C’est dans un esprit de complicité que se réunissent pendant quelques titres Sax Machine et l’équipe de Raashan Ahmad apportant une touche de positivité supplémentaire à l’esprit de la soirée.

 

©G.Julien – Le Diapason

©G.Julien – Le Diapason

 

La dernière partie de la soirée est consacrée en quelque sorte au public puisqu’il y avait possibilité pour les amateurs de rap de s’inscrire sur le site du Diapason pour « poser » le temps d’un couplet, ou plusieurs selon l’inspiration, devant le public. Paris pas toujours réussi par les jeunes mais l’initiative prise à la fois par les organisateurs de la soirée et par les jeunes était bonne, et certains ont su montrer qu’ils avaient du potentiel !

 

 

 

Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<< Retour à la page précèdente

<< Retour à l'accueil : Toutes les sorties à Rennes