Report : Inauguration du festival Dooinit

Par Yann, le 2 avril 2014

  

 

Lundi 1er avril @ Institut Américain

  

Du 1 au 6 avril se déroule un peu partout à Rennes le festival Dooinit. Festival Hip-Hop tourné vers les USA, c’est presque normal qu’il commence à l’Institut Franco-Américain. Pour sa cinquième année c’est la Californie qui est choisie comme thème. Et avec le soleil qui arrive ça tombe plutôt bien !

 dooinit

 

La séance d’inauguration a donc commencé doucement sur les coups de 19h, avec sandwichs, toasts, boissons et convivialité ! L’équipe du festival est là pour accueillir tous le monde et elle le fait avec beaucoup de sympathie ce qui met vraiment à l’aise. Pendant que deux DJs allemands assurent tranquillement l’ambiance sonore, en attirant même des personnes du 3èmes âges, curieuses !

 

 

 

Le petit amphithéâtre de l’Institut ne permet pas d’accueillir une grande foule mais la cinquantaine de personnes présentes ont pu suivre un documentaire très intéressant sur plusieurs points de vue. Il s’adresse à un public avertis mais aussi à ceux qui découvre une période de l’Histoire américaine peu mise en avant. Le petit film « UPRISING : HIP HOP & THE L.A. RIOTS » permet de donner une dimension plus consciente à la culture Hip-Hop, notamment au Gangsta Rap. Il revient sur les émeutes qui ont eut lieu à Los Angeles en 1992, et qui ont conduit à la paralysie de la ville pendant plusieurs jours. Cela permet de comprendre le climat social de l’époque, toute la frustration et les injustices dont est victime la communauté noire américaine et ce que cela a amené. Des rappeurs tel que KRS One, Dr Dre, Tupac ou Ice Cube, très présents pendant cette période, ont élevé la conscience à leur façon d’une minorité ethnique mise de côté et humiliée tous les jours. Ces jours d’émeutes sont donc un nouveau point de départ d’un mouvement de la culture Hip-Hop qui a aujourd’hui une place à part entière dans nos sociétés. Cela permet de prendre du recul par rapport aux clichés dont est victime ce mouvement et de comprendre que la haine qui peut en ressortir ne vient pas de nulle part mais qu’elle est l’aboutissement d’un clivage social qui a mis à mal et continue encore aujourd’hui de mettre à mal la communauté noire américaine.

 

 

 

Après le visionnage du documentaire, place au débat. C’est avec Gildas Le Voguer, maître de conférences à Rennes 2 et chercheur sur l’Histoire des Etats-Unis et Erwan Cadoret, doctorant à Rennes 2 lui aussi que le public creuse un peu plus les répercussions qu’on eut ces quelques jours d’émeutes. Les questions posées permettent d’aller plus loin dans la compréhension de ce que cela a pu changer ou non dans la société américaine.

 

 

 

Mais le Hip-Hop n’est pas que prise de conscience, c’est avant tout de la musique. Chaque soir cette semaine vous pourrez assister à des concerts dans plusieurs des salles de Rennes. Alors venez nombreux, la bonne ambiance a déjà prise ses places! A noter le projet original d’un concert dans le bus de la ligne 4 ce mercredi de 14h à 16h, concert donné en live par l’artiste Gateye qui aura surement su égayer votre trajet si vous vous vous trouviez sur cette ligne !

 

 

  

Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<< Retour à la page précèdente

<< Retour à l'accueil : Toutes les sorties à Rennes