Report : CJ Boyd, bassiste vagabond en escale à Rennes

Le mercredi 28 mai, la Maison de la Grève accueillait le musicien C.J. Boyd pour une prestation live remarquable. Le nom de celui-ci ne vous dit peut-être rien? Méconnu du grand public, la qualité et la richesse de l’expérimentation musicale de cet artiste est à découvrir !

  

CJboyd

 

C.J. Boyd est un bassiste sans domicile fixe. Lui et sa musique sont en perpétuel mouvement bien que l’enregistrement et la performance solo prennent la majeure partie de son temps. Depuis Mars 2008, C.J. vagabonde entre les Etats-Unis et l’Europe pour se produire sur scène. Sur sa terre natale, en Californie, il se déplace au moyen de la « Jambulace », une ambulance reconvertie qui fonctionne à l’huile végétale.

Voilà de quoi vous mettre dans le bain…

 

 

 

In situ, l’ambiance roots n’est guère différente de l‘état d‘esprit du musicien. Barbe et cheveux bouclés en tout sens ornent l’artiste. Un son grave retenti. C’est celui d’une vielle Fender Bass de couleur bleue. Il faut attendre quelques minutes avant que le morceau prenne forme. Car oui, Boyd effectue ses samples en live à l’aide d’une pédale Boss RC.  Des lignes de basses, s’ajoute à présent une voix criarde. Criarde? Oui mais non désagréable à l’oreille. Samplée puis resamplée, sa voix constitue un ensemble de chœurs. Doux et apaisant, l’artiste nous berce tendrement dans un tout autre univers loin de ce monde où la vitesse est reine. Tout devient appréciable à sa juste valeur. Il effectuera sa prestation sans aucune coupure entre les morceaux ; comme si l’artiste était venu tout droit de Californie pour nous conter une histoire, son histoire…

 

 

CJ Boyd website:  http://www.cjboyd.com/

 

 

 

Crédit: http://jeremy-fruchaud.tumblr.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<< Retour à la page précèdente

<< Retour à l'accueil : Toutes les sorties à Rennes