Report : Chasse aux Cinébars par Kronophage

Chasse aux Cinébars – Vendredi 27 juin dans les bars du centre

 

C’est un vendredi qui ressemblait à n’importe quelle autre fin de semaine rennaise, dans sa mécanique bien huilée du métro-boulot-bistrot. Un vendredi qui serait resté ordinaire si un mystérieux clown n’avait pas fait son apparition dans les rues du centre ville.

Armé d’un mégaphone dont il ponctue l’usage par de grands gestes explicites, il nous invite à un curieux jeu de piste. Il s’agit de la Chasse au Cinébars, organisée par le collectif Kronophage qui se dévoue activement à faire dérailler votre train-train quotidien (voir : La Sieste indolente et collective).

 

Ty Anna – Les Caresses de Promethée – T. Grujard

 

Afin de mener à bien cette chasse, il est préférable de posséder un minimum de compétences en pistage. En effet : la trace laissée par les cinébars (qui vivent en troupeau seulement lors de la période de reproduction) se matérialise par un marquage jaune au sol. Il suffit donc de se laisser guider pour arriver à destination.

 

L'Atelier de l'artiste - Cendrillon - Scénar'Optik  (Photo Louise Quignon)

L’Atelier de l’artiste – Cendrillon – Scénar’Optik

 

Le Ty Anna, l’Atelier de l’Artiste, l’Artiste Assoifé, l’Aeternam, le Gazoline : chacun de ses bars proposent une salle de visionage arrangée en fonction des court-métrages présentés. Par exemple, on est invités à s’allonger sur de confortables matelas dans la salle de concert du Ty Anna pour visionner un documentaire sur une communauté hippie vivant au rythme du soleil et des criquets, tandis que les tables de l’Aeternam sont encombrées de boîte d’emballage marketing alors qu’un film nous énonce tout un tas de statistiques étonnantes sur nos habitudes de consommation.

 

 Aeternam - Le Fastidieux Destin de Nathalie Martin - M. Simon  (Photo Louise Quignon)

Aeternam – Le Fastidieux Destin de Nathalie Martin – M. Simon

 

De 2 à 20 minutes, tantôt documentaire, tantôt film comique, critique ou fantaisiste : les formats et les thèmes varient. Seul point commun : les réalisateurs de ces films sont des rennais. Alors on reconnaît parfois un bout de rue ou un personnage. Au Gazoline, on se retrouve carrément nez à nez avec le réalisateur lui-même !

  

 Le Gazoline - Au delà du ruisseau - V. Rebours & J. Joseph

Le Gazoline – Au delà du ruisseau – V. Rebours & J. Joseph

 

Kronophage a su une fois de plus transformer un après-midi ordinaire en moment convivial ludique et culturel dont tout le charme réside justement dans le choix improbable de l’instant, et dans l’exploitation de ces lieux que nous fréquentons habituellement d’une manière différente.

 

L'Artiste Assoifé - Plaque de bronze - V. Dabin & T. Gombowhicks (Photo Lou Kolmxs)

L’Artiste Assoifé – Plaque de bronze – V. Dabin & T. Gombowhicks

 

Pour vous tenir au courant des prochains évènements : https://www.facebook.com/collectifkronophage?fref=ts

 

 

 

Victor

Photos : Louise Quignon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<< Retour à la page précèdente

<< Retour à l'accueil : Toutes les sorties à Rennes