Première réunion publique du collectif le Jour et la Nuit

Par Tadd LP, 30 janvier 2014 

 

Ce vendredi 18 janvier au 4 bis esplanade Charles De Gaulle, en suivant une amie, vagabonde urbaine et intrépide des novations citadines, j’ai atterri par hasard, dans une réunion publique initiée par l’association « le jour et la nuit ». 
En entrant, je découvre une population hétéroclite, visiblement rassemblée dans le même but. Décidé à en savoir plus, je me rapproche de l’affiche de leur manifeste, produit deux mois plus tôt.
 A travers ce document, le décor est planté: une volonté des créateurs de permettre aux associations et citoyens de se projeter dans leur ville culturellement et se poser la question de la légitimité et de la pérennisation d’un nouveau lieu d’expression artistique complétant l’offre actuelle.

 

 

Ce soir là, il est aussi possible de consulter une liste des associations séduites par le concept, soutenant pour l’instant officieusement le projet. Là aussi, le tableau est hétéroclite : jeunes ou moins jeunes, mais toutes proches de la culture sous toutes ses formes, de l’éducation, de la diffusion d’informations, de webzines, etc.

 

 

La réunion commence par une présentation de l’équipe, avec un ordre du jour très précis. Le débat est difficile à démarrer…
  Une fois le contexte placé les langues se délient, les idées fusent, des exemples de problématiques et difficultés sont rapportés, l’expérience et le réseau de chacun est mis à contribution. Une émulsion associative se crée autour de cet idéal qui inspire toutes les associations et petites structures confrontées à ces problématiques. Les questions de politiques globales du collectif sur une base de diagnostic commun sont au cœur des joutes verbales. La rhétorique est mise de côté au détriment d’une vision constructive du débat. Rien n’est écarté, tout est pris en compte. 


 

Plus tard dans la réunion, le filtre à idées laisse passer des concepts intéressants inspirés de « structures consœurs », ou de l’expérience de chacun: une charte de la diversité, des recommandations à présenter aux élus, des pistes de formes juridiques permettant une autogestion simple ainsi qu’une indépendance financière. L’importance d’une offre culturelle la nuit mais aussi le jour est soulevée et peut s’avérer être une perspective intéressante pour les pouvoirs publics, avec l’intégration des problématiques métropolitaines comme la participation : laisser de la voix et du poids à une association soutenue par des semblables, dans un souci de conscience citoyenne, là est le sujet de toute cette effervescence présente dans les débats privés, publics comme de comptoirs.

 

 

 

Tout bon usager, acteur et même néophyte de la culture rennaise aurait apprécié cette agora, lieu idéal d’échange pour une maîtrise collaborative de notre avenir culturel de citadins. Le mot d’ordre est en effet une mutualisation des efforts et des ressources, ce brainstroming étant un premier croquis, une première réponse appropriée au constat d’un vide rapporté par tant de citoyens. 
La preuve en est dans l’engouement palpable que suscite ce projet, tout en relativisant le fait que nombre de travaux restent à réaliser, que la notoriété est encore à élargir pour séduire de nouvelles associations et gagner en poids dans le débat public notamment dans un contexte politique de promesses liées au municipales de l’année 2014.
La prochaine étape devra être une mobilisation par tous bons procédés de communication auprès d’un maximum d’acteurs associatifs, représentants légitimes de l’opinion publique, qui y trouverait un moyen idéal de construire leur avenir à travers une dynamique ouverte en constante intégration de nouvelles idées et apports théoriques comme pratiques.

  

 

Pour vous tenir informé de la suite des événements : suivez les actualités sur le site du collectif : (http://touspourunlieu.fr/actualites) ou abonnez-vous à la page Facebook. (https://www.facebook.com/renneslanuit)

 

Tadd LP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<< Retour à la page précèdente

<< Retour à l'accueil : Toutes les sorties à Rennes