« Pièces en trois actes inégaux » Cie Les Souffleurs de Vers

A Rennes, depuis quelques mois, on peut entendre par ici où là souffler les vers de la jeune compagnie de théâtre « Les Souffleurs de Vers ».

C’est l’amour des mots qui a poussé Thibault Le Goff, le fondateur de la compagnie, à s’associer avec des jeunes comédiens afin de nous présenter un théâtre créé de toutes pièces. Depuis avril dernier Les Souffleurs, a travers leur premier spectacle « Pièce en Trois Actes Inégaux », ont permis à un public varié de se placer, non sans un certain voyeurisme, dans l’intimité d’un couple de parents séparés.

 

 

 Le public de prime abord se trouve confronté au visuel extérieur de la pièce par une affiche, un flyer ou sur le site internet de la compagnie.  Le titre « Pièce en trois actes inégaux » ne nous révèle pas plus que les images, on s’imagine uniquement la vague idée de l’histoire compliquée d’un couple.  

Le rideau s’ouvre et, très vite, les premières répliques jaillissent. L’ambiance est sous tension, pleine de reproches et de ressentiments. Le public est projeté dans le salon d’un couple moderne et se fait discret pour observer la destruction radicale de tous leurs liens. On est tiraillés entre différentes émotions, le rire ou alors une certaine pitié, parfois même l’angoisse. La pièce évolue et les révélations affligent… Puis, les comédiens frappent un dernier coup avant de donner une autre signification au spectacle.  Réflexion faite, on ne regardait pas simplement l’histoire d’un couple, non. Sous nos yeux se déroule en réalité un portrait de l’homme, de son égoïsme et de sa stupidité, ou même de sa « misère » selon Blaise Pascal qui apparaît comme guide moralisateur pour clôturer cette tragi-comédie.      

 

A partir du mois de septembre, « Les Souffleurs de Vers » rejoignent « «La Coopérative de Rennes ». C’est dans cette grande maison bourgeoise, à Beauregard, investie par des associations aux objectifs variés (humanitaires, cinéma, arts plastiques, théâtre…) que la compagnie va poursuivre son écriture et mises en scènes. Un lieu, donc, pour les répétitions de 2 nouveaux spectacles, mais aussi pour divers ateliers qui seront mis en place.

 

http://souffleursdevers.jimdo.com

 

Anne-Cécile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<< Retour à la page précèdente

<< Retour à l'accueil : Toutes les sorties à Rennes