Phèdre au TNB (19 – 27 Mars)

Par Mathilda le 25 Mars 2013

 

Phèdre le 20 mars (du 19 au 27 mars 2013) au TNB mise en scène et scénographie de Christine Letailleur

Nu allongé © A. Modigliani-The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN

Nu allongé © A. Modigliani-The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN

 

Ingénieuse utilisation du micro, qui souvent au théâtre n’apporte pas grand chose (à mon sens) : ici il donne plus de corps au volume de la voix, il est l’intermédiaire qui nous transmet toute la suavité et la rondeur du texte. Ce texte de Yannis Ritsos laisse la passion de Phèdre prendre forme dans une langue sensuelle (j’ai désormais envie de lire cette auteur).

 

La scénographie est très intéressante car de nombreux lieux se succèdent. Ils sont créés uniquement grâce aux changements d’éclairage, rendus possibles par la présence d’un système d’écrans de toiles noires. La lumière peint des tableaux où les ombres et les lumières co-habitent, se complètent et donnent à l’espace un coté intimiste. Et cela malgré le fait d’être au TNB où les jauges rendent les spectacles peu personnels.

 

Les quelques projections sont venues casser les tableaux qui nous été donné à voir. J’ai trouvé ces projections rouges perturbantes car elles viennent briser la chaleur des tableaux, bien qu’elles y ajoutent du sens.

 

Dans l’ensemble je vous conseille cette pièce qui fut pour ma part une rencontre plaisante et assez rares dans ce type de salle.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<< Retour à la page précèdente

<< Retour à l'accueil : Toutes les sorties à Rennes