Spectacle de cirque de la Cie Cirkulez

Par Léouch le 10 mai 2013

  

 

La compagnie Cirkulez présente son spectacle « Délirium Pantoufle », un cocktail  détonant s’extirpant des sentier battus du cirque traditionnel. 

 

 Delirium Pantoufles - Cie Cirkulez

 

 

Depuis les années 70 on voit poindre un nouveau genre du spectacle vivant, délaissant l’aspect incroyable de numéros techniques pour privilégier le potentiel artistique et émotionnel de cette forme. Le nouveau cirque se veut créatif et généralement empreint d’un message s’exprimant par la réactualisation des techniques traditionnelles telles que le trapèze, le fil ou encore le clown.

 

 Delirium Pantoufles - Cie Cirkulez

 

La compagnie Cirkulez, de part ses origines et de part le mélange simultané de différentes formes artistiques contemporaines qu’elle propose perpétue ce cirque d’un genre novateur.

Elle est issue de la rencontre de treize artistes itinérants qui dans les débuts participaient à des événements alternatifs mêlant de façon expérimentale la vie nomade et la musique électronique. Leur besoin d’expression nouvelle les poussent à se former aux arts du cirque, en ayant pour but de créer un spectacle à la croisée de la danse, de la musique électro en live, des arts du cirques et d’une forme de théâtralité ne se limitant ni à une notion de temps ni à une notion d’espace. 

 

 Delirium Pantoufles - Cie Cirkulez

 

 

Ils prêchent une forme n’entravant pas l’imagination du spectateur en générant une atmosphère débarrassée de l’écriture fixe et aride du spectacle classique. Le spectateur se confronte alors à leur univers relatant de la vie dans les squats et des différents qu’elle entraîne tout en préservant une grande part humoristique dans leurs propos. 

 

  

Delirium Pantoufles - Cie Cirkulez

 

 

Délirium Pantoufles s’ouvre sur un espace scénique représentant une bâtisse bourgeoise ayant subie les sévices du temps et hantée par un personnage tout aussi vieux semblant être dans l’attente d’un événement inconnu. Nous prenons place face à ce lieu dont les bruits qui en ressortent rappel ceux de la vie nomade. On se figure déjà l’image de la ferraille clinquante et des camions qui semblent se rapprocher dangereusement. 

Un mur est explosé sous un coups de masse retentissant et la maison se voit prise d’assaut instinctivement par une bande de personnages à l’allure déglinguée semblant s’approprier ce lieu qu’ils pensent à l’abandon.

 

  

Tout le spectacle suit cette trame de l’appropriation et de la domestication d’objets, redonnant une âme créative à ce qui nous paraît être sans valeur. Tout ce qui est à l’abandon est prétexte à des jeux, à des querelles entre les personnages comme des enfants découvrant un terrain vague dont le potentiel ludique se dévoile via leur regard naïfs. Ainsi se côtoient des éléments connus du cirque et des objets dérisoires comme des bidons et des vieilleries. L’idée de la rencontre ne se cantonne pas à un aspect matériel, elle s’étend à une visée humaine intergénérationnelle. Cette bâtisse devient le lieu où se frôlent et se fréquentent les anciens et les squatteurs éphémères, impulsant une réflexion quant aux différentes réalités de ce monde imaginaire non sans rappeler le notre.

Les saynètes qui se succèdent ou se juxtaposent sont accompagnées d’un panel de musique large allant du dubstep à l’électro-swing en passant par l’expérimentale et tout cela délivré par un DJ pêchu dont l’énergie nous enivre. 

 

 Delirium Pantoufles - Cie Cirkulez

 

 

Ce spectacle est un bâton de dynamite venant exploser notre conception du mode de vie nomade, nous incluant dans l’exploration nouvelle des disciplines comme le mat chinois, le trapèze, le jonglage ou encore le fil. Ce n’est pas tant la maîtrise parfaite de ces derniers qui est mit en exergue mais l’émotion qu’ils procurent par l’enchevêtrement des corps des artistes produisant des images éclatantes et délirantes.

 

 

 

 

 

Teaser : 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<< Retour à la page précèdente

<< Retour à l'accueil : Toutes les sorties à Rennes