Constellation du Sud / Argentine, Bolivie, Chili.

Par  Mathilda le 25 Mars 2013

 

Constellation du Sud / Argentine, Bolivie, Chili. Carte blanche à l’association Travesias à la Péniche spectacle le 22 mars 2012

 Péniche Spectacle

Des annonces, des annonces, et encore des annonces…Une succession d’introductions qui donne l’impression qu’il faut que tout le monde introduise quelque chose afin d’étoffer ce moment. Cela a tout de même l’avantage de laisser une marge aux retardataires ainsi que d’introduire la belle aventure de la Péniche Spectacle auprès des personnes ne connaissant pas le lieu.

 

La présentation de la première poétesse : Marcela Sadaño s’est transformée en une analyse dite beaucoup trop rapidement pour être comprise de tous. Je regrette surtout d’avoir eu accès à cette analyse avant le poème même ; je préfère l’expérience du spectacle avant toute information subordonnée. Les sonorités de son texte ont résonné en moi comme une chanson passionnée.

 

Oswaldo Cárdenas est émouvant par son histoire et sa culture bolivienne. Les textes qu’il nous donne à entendre ont laissé l’air bourdonner au fond de mes oreilles. Il s’agit ici de prières de peuples précolombiens en langues originelles.

 

Cette soirée fut surtout pour moi l’occasion de me questionner à propos de la traduction des poèmes. Le traducteur peut-il être considéré comme un poète ? Est-il nécessaire de traduire oralement tous les poèmes ? Une traduction papier distribuée au début de la présentation ne serait-elle pas suffisante ? Ou est-il nécessaire d’entendre les sonorités de la traduction ? Ces troubles, face une question que peu envisagée et traitée à la légère, laissent place à des applaudissements incessants et incontrôlés par les orateurs. Le public applaudissait plus après la traduction qu’après la lecture du poème en langue originelle, et parfois au sein d’une même pièce poétique car le choix a été d’alterner avec la traduction entre chaque paragraphe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<< Retour à la page précèdente

<< Retour à l'accueil : Toutes les sorties à Rennes