À venir : Une soirée Alambiquée au Mondo

alambicVendredi 20 septembre, l’association « Musiqu’Alambic » nous propose une soirée des plus singulières dont elle a le secret.   Trois groupes, tous aussi barrés inventifs les uns que les autres, vont se partager la scène  du Mondo Bizarro pour  nous proposer un large spectre musical.

 

 

Entre le Free-Tango de « Dure mère », le noise-acoustique de «  [Kataplismik] »  et le Dance-Dark-Electro de « Gratuit », les membres de « Musiqu’Alambic » font ce qu’ils savent faire de mieux : nous permettre de découvrir des musiciens explorant des pistes nouvelles, des émotions différentes, ne se laissant pas guider par les paillettes du show business et de la pensée unique de la musique*.

 

 

Plus particulièrement,   la présence du Duo Rennais [Kataplismik] est la preuve que la scène rennaise peut muer et mue, et qu’il y a d’autres choix que les grosses guitares, le punk rock, les transmusicales, le rock festif…*.

 

 

 A tous les curieux de l’évolution de la musique avec un grand M*, à tous les amateurs de formes artistiques bancales* : cette  soirée est faites pour vous (et pour les autres aussi !)

 

 

A bon entendeur ! 

(*) assoc Musiqu’alambic dans le texte.

 

 

 

 

Focus sur le groupe Rennais KATAPLISMIK

 

Le duo Kataplismik revient sur le devant de la scène avec un nouvel album dont le style musical diffère des précédents : ultime raison pour tenter d’en savoir un peu plus sur ce groupe atypique, en perpétuel mouvement.


 

 

Soif2Rennes : Pouvez-vous présenter les membres du groupe ?

 

En fait, nous avons deux formules :

-       Une électrique avec Flavien à la guitare 7 cordes et Franck à la batterie. Flavien compose principalement.

-       Une acoustique avec Flavien et Franck, tous les deux à la guitare classique. Franck compose principalement.

 

 

 

Soif2Rennes : Votre nouvel album est purement acoustique et instrumental. Après être passés par l’électro, le post-rock et divers styles, vous semblez aimer brouiller les pistes…

 

Flavien : J’écoute pas mal de trucs différents, du coup ça ne me choque pas, c’est sur qu’on aurait pu changer de nom 4 ou 5 fois. On s’est d’ailleurs posé la question en 2009 à l’arrivée de Franck mais on a finalement décidé de le garder.

 

Franck : Faire de la musique, c’est explorer différents univers, je ne parlerai pas de brouillage de piste mais d’ouverture et de découverte.

 

 

 

Soif2Rennes : Qu’est-ce qui vous pousse à aller dans des directions différentes ? Vous avez peur de vous ennuyer dans un style prédéfini ? 

 

Flavien : Non, si on s’ennuie, on arrête, mais pour ma part, je n’ai pas envie d’arrêter donc je n’ai pas envie de m’ennuyer. On a tous les deux des projets ou des anciens projets différents, je crois que ça aide à ne pas s’ennuyer. Je joue dans un groupe de post-metal doom je sais pas quoi avec des membres de Gesar Khan, Krabben in Lake et Heraclite. J’ai aussi fait partie d’une chorale des chants de l’Est, des trucs bien différents et ça me plait, ça amène des ambiances et des rencontres différentes, je trouve ça bien.

 

Franck : Cela dépend du style, on a quand même une direction rock dans tout ce qu’il y a de vaste dans ce style.

 

 

 

Soif2Rennes : Votre album est purement instrumental, est ce que dès le début vous saviez qu’aucun chant ne viendrait se poser sur les morceaux ?

 

Flavien : Peut-être qu’on ne sait pas trop chanter, je ne sais pas. Mais disons qu’à deux guitares à faire des plans un peu tordus la plupart du temps, c’est un peu chaud de chanter en même temps. Et même sans ça, les morceaux sont assez bourrés de mélodies, je ne sais pas si il y a une grande place pour du chant.

 

Franck : On est plus proche de la musique de film ou de chorégraphie que de la musique radiophonique. Donc pour nous la question de savoir s’il y aurait du chant ou pas ne s’est pas vraiment posée.

 

 

Soif2Rennes : Une bonne raison de venir vous voir au Mondo ?

 

Flavien : Oui, c’est vendredi soir, Dure-Mère est un excellent groupe de Montpellier et il y aura Estelle qui joue du piano, de la flûte traversière et du glockenspiel, qui sera avec nous sur cette date. Voilà, ça fait plusieurs bonnes raisons.

Franck : Ce sera notre premier concert avant notre tournée, du coup c’est un concert surprise pour tout le monde, reste à savoir bonne ou mauvaise…

 

 

 

Soif2Rennes : le CD que vous écoutez actuellement et celui que vous ne vous lassez jamais d’écouter ?

 

Flavien : Celui que j’écoute actuellement : Les deux premiers albums de Crëvecoeur.

Celui dont je ne me lasse pas : Les deux premiers albums de Russian Circles.

Franck: Celui que j’écoute actuellement : Gently Disturbed d’Avishai Cohen Trio.

Celui dont je ne me lasse pas : l’album Somewhere in time d’Iron Maiden.

 

 

 

 

@politistution pour Soif2Rennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<< Retour à la page précèdente

<< Retour à l'accueil : Toutes les sorties à Rennes